En souvenir de notre chère Marie

     Le voyage de Shirley à Fafa, cet été 2008, a fait naître en moi de nombreux souvenirs des années 85 où je partais à Fafa avec Monique mettre en place un dispensaire pour le village, à la demande de nos amis François et Colette, passionnés de ce coin d'Afrique.

 

     Marie, secrétaire générale de l'association, nous accompagna lors de l'une de   nos missions. Ce fut pour elle le début d'une grande aventure.
      Enseignante, elle fut touchée par le dénuement de l'école qui était dans un état lamentable, une partie de la toiture effondrée.

      A peine rentrée, Marie, avec son dynamisme habituel mobilisa les élèves et les enseignants de l'Institution Sainte Marie à Cannes, organisa des projections photos et mit toute son énergie pour trouver des fonds.

     Fin 1989 les travaux étaient bien avancés, malheureusement la rébellion Touareg stoppa la mission qui ne reprit qu'en 1994. Notre  ami Hervé, architecte bénévole fit un premier voyage. Il ne put mener  à bien son travail, décédé brutalement chez lui d'un asthme aigu.  
     Marie ne se découragea pas et Taminh Phuong, ingénieur, poursuivit le  travail. L'école put être inaugurée en 2000 en présence d'un groupe de  MAP, mais hélas sans elle.
      Marie, très fatiguée par la maladie qui la rongeait, mourut en effet,  
peu avant la fin du chantier. On doit vraiment cette école à sa  
ténacité (la "dame de fer" comme disait Ibrahim le directeur de  
l'école). Elle savait redonner courage à nous tous et nous stimuler.


    On se souviendra des ventes d'artisanat qu'elle organisait chez elle où toutes ses amies étaient conviées. Je l'ai souvent accompagnée à  
travers Nice coller des affiches pour une conférence ou un spectacle  
MAP. Les membres du CA n'ont certainement pas oublié nos réunions  

mensuelles, dans sa salle à manger encombrée de dossiers et d'objets  d'artisanat MAP que l'on retrouvait aussi dans toute la maison au grand dam de sa famille...

     Que de souvenirs à l'évocation de Marie...

Jacques.D