PRESSE

"Opération Cambodge" : dixième anniversaire

Une équipe de la branche niçoise de M.A.P. (Médecine Aide et Présence) part en mission au Cambodge dans quelques jours.

 Tous ses membres, les docteurs Devant et Hovasse, Mmes Bourret et Devant, sont des anciens de l'Operation Canbodge. Ils ont été dans les premières équipes à aider le village de Sokh Sann, dans le maquis des Cardamones en 1980. Leur première visite sera pour ce village de réfugiés, qu'ils ont aidés pendant trois ans.

 Le Cambodge essaye de s'ouvrir à l'Occident. les Kmers rouges qui ont fait régner la terreur mais qui, pour des raisons politiques, restaient des interlocuteurs officiels pour les gouvernements, semblent enfin faire l'unanimité contre eux. C'est le moment d'aider ce peuple ami de la France et encore francophone.

 Une équipe de M.A.P. doit rencontrer le Docteur My Samedy, doyen de la faculté de la médecine de Phnom-penh, pour préparer un plan d'aide médicale en accord avec la faculté de Nice.

 La mission penchera sur le dramatique problème des "pieds de mines" (arrachement d'un pied ou de la jambe par les mines antipersonnel), qui touche malheureusement souvent les enfants. Des parrainages seront proposés à tous les amis de la Côte d'Azur et de Monaco. En mai, apès le retour de l'équipe, une soirée débat sera consacrée au Cambodge.


Article paru dans Nice Matin le 20 décembre 1990