Rapport d'activité 2007

          Notre nouvelle présidente Shirley Saramito m'a demandé de présenter le rapport d'activité 2007. J'ai en effet assuré la présidence jusqu'en novembre. Je serai assez bref et je lui passerai la parole bientôt pour qu'elle vous présente sa nouvelle équipe  et les grandes lignes des actions à venir.

 

          Les activités de MAP au cours de l'année, ont été assez calmes. Nous vivions une année de transition, je ne voulais pas me lancer dans de nouveaux projets que je n'aurais pas pu assumer, mon départ ayant été programmé et annoncé clairement. L'équipe MAP a donc assuré les actions et les parrainages en cours. Les activités que je vais présenter sont donc connus de la plus part d'entre vous.

 

Mali

          Concernant Fafa, notre ami Taminh Phuong et Martine sont partis en mission fin décembre 2006. Nous leur avions confié 1 000 euros, pour le village de Fafa. Une partie a servi pour le développement d'une action agricole, en particulier à la mare de Sorori, grand lieu de rassemblement des nomades, mais aussi lieu d'implantation de quelques paysans, une autre partie est allée aux deux écoles de Fafa pour l'achat de matériel scolaire. Il semble hélas, que l'école que nous avions reconstruite se dégrade d'année en année dans une relative indifférence des autorités.

 

          Concernant Gao, nous leur avions également confié 1 200 euros pour la mission de Gao. On se rappelle qu'à la demande de la sage-femme du CESCOM du "Château" Mireille a contribué à la mise en place d'un centre de nutrition, en 2002. Depuis un an, face à un certain laisser aller de l'équipe du centre et devant la difficulté d'assurer la présence, Mireille a confié le travail a une association suisse "Aide à Gao" dont le siège est à Genève et dont la  responsable locale, Sophie, vit à Gao. Toutes les activités ont été regroupées dans leur établissement et les fonds récoltés par MAP remis à Sophie.

 

          A Bamako, notre amie Ricky poursuit son activité au dispensaire de Doumansana où elle a passé deux mois et demi : formation (éternel problème de l'aseptie), achat de matériel de laboratoire et de médicaments, grâce à la dotation de 800 euros assurée par un donateur fidèle et grâce aux fonds qu'elle récolte elle-même par des ventes d'artisanat.

 

Cambodge

 

          Les parrainages d'enfants avec Marie-Claude se poursuivent, toujours assurés sur le terrain par Sokha qui les accueille régulièrement dans la maison où elle vit et qu'elle a aménagé à leur intention. Le projet de complémentation alimentaire avec des extraits de luzerne a été généralisé à tous les enfants, avec succés (sept Kilos d'extrait ont été acheminés de France pour l'année 2007).

          Les parrainages collectifs avec Monique, sont toujours assurés par le comité d'entraide paroissial sous l'autorité de Monseigneur Destombes.

 

          Yok, notre correspondant à Siem Reap poursuit avec Monique et Nicole, dans le cadre du parrainage, l'ouverture de bibliothèques dans les écoles de la Province. Les fonds qui lui étaient destinés ont été acheminés par l'association DEPARTS de "tourisme solidaire" au cours d'un de ses voyages (j'avais mis cette association de Cucuron en relation avec Yok au cours d'un voyage antérieur). Je la remercie de sa collaboration.

 

          Les écoles de Mohaknaung à Kompong Cham et d'Atak Rass à Oudong ont reçu comme chaque année leur donation en matériel, apporté par monsieur Prak Man, fidèle à ce rendez-vous.

 

Thaïlande

 

          Comme chaque année, monsieur Lapoussière a porté les fonds aux soeurs responsables du centre de formation pour jeunes-filles en difficulté de Ban Marina à Chiang Maï, où nous assurons des parrainages collectifs depuis les années 80.

 

Vietnam

 

          Christian assure les parrainages individuels d'enfants et d'étudiants avec notre correspondante à Saïgon, Suzanne Thi Cuu.

          Il assure également un parrainage collectif dans une école du Quartier 7 auprès d'enfants défavorisés, en particulier d' enfants de mariniers avec le Dr Chi.

Comme chaque année il remet lui-même les fonds à nos deux correspondantes, lors de son voyage annuel pour ses activités professionnelles.

 

Moldavie

 

          Cette mission est sous la responsabilité de MAP ACCUEIL. Il s'agit de soutenir un Centre d'Aide par le Travail (CAT), à vocation agricole, créé par l'association Pédiatre du Monde en 2003, pour les enfants handicapés de la région d'Ortheï. MAP ACCUEIL a signé un protocole d'accord en mars 2004 pour la prise en charge du CAT, avec développement d'un maraîchage.

          Le projet s'est mis en place et le groupe ACCUEIL se retirera du programme fin 2007, le CAT pouvant le continuer seul.

 

Les manifestations en France

 

          Comme chaque année, il faut organiser des manifestations pour se faire connaître et trouver des fonds. Nous citerons quelques dates.

          En février, repas asiatique, avec trente convives environ, mais surtout une rencontre avec le docteur Rith, ce jeune médecin cambodgien que nous avons aidé au dispensaire Prek Luong en 1993 et que nous avons encouragé à terminer ses études. Après sa thèse, il a pu passer un an en France en stage interné de cardiologie à Bordeaux.

          En mars, soirée dansante organisée par Shirley à Gattières, avec une quarantaine de participants.

          En juin, Shirley expose ses fers à repasser avec beaucoup de succés et réunit à Gairaut ses amis pour son anniversaire, comme chaque année au profit de MAP.

          En décembre, soirée "Contes en Village" à Lacoste dans le cadre du Foyer Rural. Le thème étant l'Afrique, cela a été l'occasion pour Monique et moi de parler de nos activités MAP. Quelques membres du C.A. ont fait le déplacement depuis Nice, ainsi que Martine et Phuong venus de Toulouse, rentrés de Fafa quelques mois avant. Ils ont pu nous présenter un diaporama sur leurs activités à Fafa.

 

          Comme on s'en rappelle, l'assemblée générale en mai n'a pu être menée à son terme, les comptes n'ayant pas été terminés à temps, suite à un accident de notre ami Jacques, comptable de l'association. Au cours de la soirée, j'ai rappelé à l'assemblée ma décision de laisser la présidence.

Une nouvelle AG extraordinaire fut prévue pour octobre, pour clore l'année 2006 et élire un nouveau bureau.

          Cette nouvelle assemblée s'est déroulée à Gattières chez Marcel et Marie-Claude Hovasse fondateurs de MAP ACCUEIL.

          Elle a donné lieu à un remaniement en profondeur du Conseil d'Administration, les anciens à l'origine de l'association, en 1984, se retirant en même temps que moi, de leurs différentes fonctions : Monique, Nicole, Sipha ainsi que Jacques Vernet notre comptable. Une nouvelle équipe rajeunie se forme autour de  Shirley qui  veut bien assurer la présidence. Alexandra tiendra la trésorerie et Béatrice prendra en main les parrainages dont s'occupait Monique, bon travail aux deux nouvelles. Marylou toujours prête à aider, reste dans l'équipe et continuera ses activités de secrétariat. Les responsables des parrainages, Marie-Claude et Christian répondent également présent. Mireille garde courageusement la vice-présidence. L'équipe de MAP-ACCUEIL ne change pas. On peut les remercier tous d'avoir accepter de poursuivre l'aventure.

          Je remercie avec une certaine émotion, tous ceux qui m'ont accompagné et qui m'ont fait confiance : Monique avec les parrainages, Nicole vice-présidente avec le Cambodge, toutes deux avec moi à Sokh Sann dans les années 1980, Sipha de MAP ACCUEIL puis trésorier MAP et plus récemment Jacques Vernet notre rigoureux comptable. De tous ceux qui nous ont accompagné sur ce chemin, je souhaite rappeler la mémoire de Marie et d'Hervé, trop tôt disparus.

          Je ne voudrais pas terminer sans une pensée pour tous nos correspondants sur le terrain et pour tous les cotisants et donateurs, sans eux, il n'y aurait ni action ni parrainage. Il sont la source indispensable de notre énergie.

 

Jacques Devant